Le parrainage pour l'emploi de A à Z

Un réseau d'entreprises et de professionnels qui s'impliquent !

Le parrainage pour l'emploi est un accompagnement bénévole et personnalisé vers l'emploi.

Les clés du parrainage pour l'emploi

Le parrainage est un accompagnement bénévole et personnalisé réalisé par un parrain ou une marraine sur la base du partage de son expérience professionnelle.
Les parrains contribuent à lever les obstacles liés à l'absence de réseau de relations pour faciliter la rencontre avec des employeurs, la discrimination en raison des origines ethniques, le handicap, le faible niveau de formation, …
La relation parrain / filleul établit des passerelles entre le monde économique et le filleul et propose une démarche complémentaire aux actions des professionnels de l'insertion. Elle démystifie l'entreprise et le contexte de la recherche d'emploi.
Cette relation est soutenue par les structures supports des réseaux de parrainage et leurs animateurs locaux.

Les objectifs du parrainage pour l'emploi

  • Faciliter l'accès à l'emploi,
  • Aider à l'intégration durable dans l'entreprise.
  • Par la médiation entre le filleul et l'entreprise, lutter contre toutes les formes de discriminations.

Les engagements du parrain

  • Les parrains sont des bénévoles qui présentent des aptitudes de médiateur avec l'entreprise et qui manifestent la volonté de s'engager au sein d'un réseau. Ils fondent leurs actions sur des valeurs de cohésion sociale, de lien social et de solidarité intergénérationnelle et culturelle.
  • Ils sont reconnus par les employeurs du fait de leur expérience professionnelle ou encore de leur participation à la vie locale. Ils présentent des qualités d'écoute et de dialogue et des capacités à mobiliser leur réseau de relation pour en faire bénéficier les filleuls.
  • Ils sont issus de tous horizons : responsables d'entreprise, cadres, salariés, syndicalistes, élus, membres d'association ou retraités. Chaque parrain accompagne un filleul en le faisant bénéficier de sa propre expérience pour l'aider à trouver un emploi ou se maintenir dans l'emploi.
  • Les parrains et marraines sont extérieurs à l'entreprise et distincts des tuteurs qui assurent un suivi au sein de l'entreprise.

L'animation locale

L'animateur local joue un rôle essentiel d'appui aux différents acteurs impliqués dans le parrainage.

  • Il accompagne la constitution, le suivi du binôme parrain - marraine / filleul et aide à la définition du rôle et des engagements de chacun.
  • Il informe et communique sur le parrainage auprès notamment des entreprises et crée une dynamique pour fidéliser son réseau en étant le relais d'informations auprès des parrains (réunions, information / formation, actions ponctuelles …).
  • Au sein de son environnement professionnel, il assure la promotion du dispositif sur son territoire d'intervention, la mobilisation des partenaires locaux et le développement du réseau de parrains, marraines qu'il anime.

Contacts

Noyon : Gaëlle LOZANO, Chargée de relation Entreprises, ​gaelle.lozano@mlcp.org Tél. 03.44.09.86.30
Roye-Montdidier : Marine RIBEIRO, Chargée de relation Entreprises, marine.ribeiro@mlcp.orgmicheline.reynaert@mlcp.org Tél. 03.22.87.02.63.

parrainage@mlcp.org