Le blog 2012-2013

Les emplois d’avenir à la Mission Locale Cœur de Picardie : déjà 113 contrats signés !!

Jeudi 8 août 2013

Nous sommes au milieu de l’été, et la Mission Locale Cœur de Picardie a le plaisir d’annoncer déjà la signature de 113 contrats « Emplois d’avenir » sur sa zone d’intervention.
L’équipe des 3 sites Noyon, Roye, Montdidier s’est mobilisée depuis le démarrage du dispositif avec une énergie à ne plus démontrer. Deux chargées de relation entreprise Audrey Pinchon et Micheline Reynaert interviennent dans l’appui au recrutement des employeurs.
Cette mobilisation a permis aux jeunes du territoire de bénéficier d’une opportunité exceptionnelle de démarrer la vie active de façon stable pour ce contrat d’une durée souvent égale à 3 ans, tout en obtenant les gages d’une formation.
L’emploi d’avenir s’adresse tout particulièrement au public le moins qualifié. A la Mission locale Cœur de Picardie, les jeunes ont obtenu des postes d’agents d’espaces verts, manœuvres bâtiment, assistants administratifs, animateurs, agents d’accueil, aides assistante maternelle, gardiens d’immeuble. Les employeurs sont principalement des collectivités locales (comme la communauté de communes du Pays Noyonnais, la ville de Noyon, les communes de Roye, Montdidier, Passel, Rollot, …). Le Conseil général, les associations du territoire (sport, loisirs …), ou encore des entreprises du secteur marchand recrutent (M2D, La seigneurie, Leclerc Drive…)

Ce contrat a les contours du dispositif presque idéal pour le public et les employeurs. Les candidats sont motivés, et les employeurs font le pari d’un recrutement à long terme facilitant la politique de ressources humaines.

Les aides accordées à l’employeur pour ces recrutements rendent le contrat tout à fait attractif. L’aide de l’Etat est à hauteur de 75%, et la région Picardie et le Conseil général peuvent également prendre en charge une partie du contrat.
Il est à noter que non seulement les acteurs du service public de l’emploi et de l’insertion (Pôle Emploi, Mission locale, Cap emploi, services de l’Etat, Conseil général, …) participent à la dynamique du dispositif, mais les organismes collecteurs de fonds de la formation (OPCA) interviennent également pour appuyer la réussite des parcours.
Le Conseil régional de Picardie a mis en place des dispositifs nouveaux dans le cadre des Emplois d’avenir. (Exemple : formations spécifiques).

Notre rôle consiste à aider les employeurs à trouver les candidats, et bien-sûr à préparer en amont ces recrutements, pour ensuite construire avec le salarié et l’employeur les parcours formation adaptés.

La rentrée de septembre approche, et de nombreux nouveaux contrats sont déjà prévus ! C’est une source de satisfaction pour nous tous, et nous voulions vous faire partager cet enthousiasme.

Renseignements 03.44.09.86.30 (Oise), 03.22.87.02.63 (Somme) mlcp@mlcp.org www.MLCP.org

Demain : bénévoles !

Lundi 8 juillet 2013

La Mission Locale Coeur de Picardie lance une nouvelle communication afin de renforcer ses réseaux de bénévoles :

  • Parrainage pour l'emploi : Dynamiser la recherche d'emploi et "coacher",
  • Parrainage "ELP" (Ecrire Lire Parler) : Redonner goût à la lecture et l'écriture.

Retrouvez l'affiche diffusée et à diffuser autour de vous ci-dessous !

Contacts : 03.44.09.86.30
MLCP@MLCP.org

D'autres informations rubrique "Entreprises et Partenaires".

FLASH INFO MLCP 2012/2013 - Mobilisation bénévoles

Les Emplois d'avenir au Conseil Général de l'Oise

Vendredi 17 mai 2013

La Mission Locale Coeur de Picardie a eu le plaisir d'accompagner 3 nouveaux signataires d'Emplois d'avenir au Conseil général de l'Oise ce 17 mai 2013 en présence du Président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le Préfet de l'Oise Nicolas Desforges, et le Président du Conseil général Yves Rome. Les emplois d'avenir : une superbe opportunité en termes d'expérience et qualification pour les jeunes inscrits en mission locale non titulaires d'un diplôme.

La Mission Locale Coeur de Picardie fête les 30 ans du réseau des missions locales !

Lundi 10 décembre 2012

La Mission Locale Coeur de Picardie fête les 30 ans du réseau des missions locales la journée du 13 décembre 2012.

Retrouvez-nous en direct dès 09h30 sur les ondes de Radio Puisaleine sur 100.9 ou 92.5.

Vous pourrez également nous rejoindre à 14h30 pour participer aux échanges et réflexions sur le thème des 30 ans du réseau des missions locales. [Inscriptions obligatoires MLCP@MLCP.org.]
Lecture d '« Histoires d'aventures globales » par Marie-Françoise Dassonville des Scènes de l'Oise.

  • Quelle histoire ?
  • Pourquoi la pertinence du réseau ?
  • Quelles expériences de professionnels ?
  • Quelle mission locale aujourd'hui ?
  • Quels projets ?
  • Quelles envies pour demain ?

Avec la participation de Thérèse Chapeloux, ancienne directrice de la Mission Locale de la Vallée de l'Oise à Creil.

A 16h00 : Verre de l'amitié sous le signe des années ‘80.

A 17h00, ce 13 décembre, la Mission Locale Cœur de Picardie fête les 30 ans du réseau sous le signe de l'approche globale, et accompagne 8 jeunes pour découvrir le Cirque Eloize. [Sur inscription MLCP@MLCP.org]
Spectacle CIRKOPOLIS mise en scène Jeannot Painchaud à la MCA d'Amiens.

Tout est possible dans la bande dessinée, un peu comme au cirque. À ceci près que reproduire dans l'espace du cirque ce qui se déroule dans les cases d'une BD est une autre paire de manches. C'est à ce défi que s'attaque le Cirque Éloize dans cette création. Des personnages mystérieux prennent vie et se rencontrent aux frontières du réel et du fantastique. Tout cela se fait au gré d'un rythme intense dans un décor composé d'écrans et d'effets de transparence.
La fantaisie du surréalisme et l'univers de Kafka se rencontrent sous le signe d'un imaginaire poétique faisant la part belle aux acrobaties à travers des numéros de haute volée. Né en 1993 au Canada, le Cirque Éloize (prononcer «el-waz») est une des troupes les plus novatrices dans son domaine. Chacun de ses spectacles associe une pluralité de disciplines – arts du cirque, musique, danse, théâtre – au service d'une vision poétique enchanteresse sous le signe de l'humour et de l'imagination la plus débridée.

Places gratuites pour les jeunes inscrits à la MLCP.

Pour le personnel, ou les partenaires de la MLCP, 5 places supplémentaires peuvent être réservées. Co-voiturage possible. (Tarif : 14 à 31 euros - Tél. 03.22.97.79.79)

Tous les articles ...